Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/riche 
     RICHE     
FEW XVI rîki
RICHE, adj.
[DÉCT : riche ]

A. -

[D'une pers.] "Riche" : ...il print le vieil homme riche et la jeune fille pouvre et les joignit par l'aneau du moustier ensemble. D'aultre costé aussi il print le jeune homme pouvre et l'espousa a la vieille femme riche (C.N.N., c.1456-1467, 339).

 

-

[Associé à d'autres épithètes] : Ung gentil chevalier des marches de Haynau, riche, puissant, vaillant, et tresbeau compaignon, fut amoureux d'une tresbelle dame (C.N.N., c.1456-1467, 268).

B. -

[D'une chose] "Somptueux, fastueux" : .Les beaulx et riches vestements, aneaulx, ornements, et toutes les aultres precieuses bagues dont vous este parée et ornée plus que nulle aultre de ceste cité, comme bien savez, ay je achatez (C.N.N., c.1456-1467, 561).
 

Cent Nouvelles Nouvelles Roger Dubuis


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.